Interview Sofia

Interview Sofia

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je suis passionnée de lecture depuis mon enfance et j’ai toujours voulu écrire. Je lis surtout des romans du genre fantastique, de la science-fiction, et parfois du polar. J’aime aussi lire des mangas. Ma saga préférée est Harry Potter, que j’ai lue quand j’étais encore en primaire.

Quel est ton âge ? 

25 ans

Comment en es-tu venu à écrire ?

A 12 ans, j’ai cru que j’allais mourir. J’ai commencé à écrire des poèmes. De cette étrange période, il m’est resté la noirceur de l’encre et un questionnement qui trouve ses réponses dans l’ésotérisme. Franck, quant à lui, avait besoin de laisser parler son imagination et son esprit créatif, et quand son boulot nous a éloignés, l’écriture nous a semblé être un projet qui nous rapprocherait.

Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?

“Les Cendres de l’Humanité” est une nouvelle post-apocalyptique qui est sortie au mois de Décembre 2021. Je l’ai écrite assez rapidement, en une soirée, après avoir fait un plan détaillé de ce qui allait se passer dedans (qui m’a pris plus de temps), pour ne pas me perdre dans l’histoire, et surtout pour rester cohérente comme c’est une nouvelle.
Elle raconte l’histoire d’Esteban, un jeune homme qui est plongé dans un monde apocalyptique depuis sa tendre enfance, et qui tente de survivre avec son frère aîné et sa mère.
Je vous laisse son résumé, qui parle de lui même :
2100.
Je vis dans un monde où l’eau de la pluie à été remplacée par des cendres grisâtres et nocives. Où les terres défrichées ne produisent plus rien d’autre que des plantes toxiques et noirâtres. Et moi, dans tout ça, je dois encore faire face à l’Ennemi, et survivre dans ce monde que vous avez laissé dépérir.
Esteban.

Quels sont tes projets en cours ?

En ce moment, je suis en train de corriger le début de mon autre projet de roman “Au delà du Miroir”, qui fait aussi apparaître des éléments surnaturels, mais les personnages ne sont pas au courant que le surnaturel existe, et seront choqués de son existence. On suivra l’histoire de Flore, une jeune fille de tout juste 18 ans, qui va au Québec voir sa tante pour ses vacances d’été, et qui va découvrir des événements étranges se déroulant dans le grenier de la grande maison de sa tante…

Où trouves-tu l’inspiration ?

Dans mes lectures, dans les séries ou les animés (mangas) que je regarde, et parfois dans mes rêves aussi ! L’inspiration me vient aussi toute seule parfois, et elle est nourrie quand j’en parle lors de séances d’écritures que je fais avec mes amis.

Quelle est ta séance d’écriture type ?

Je n’en n’ai pas vraiment, j’écris selon mon temps, mon envie et mon humeur. Mais actuellement, je commence quand même par faire un petit plan des actions qui vont se passer dans le chapitre, du titre du chapitre, avant de me lancer dans l’écriture. J’écris souvent le soir.

Quel est ton auteur préféré ? 

J’aime bien Charles Baudelaire en œuvres classiques, sinon j’aime aussi Stephen King. Je n’ai pas vraiment d’auteur(e) dont je lis tous les romans sortis, je me fie plutôt au genre et au résumé.

Quelle est ta citation ou ton expression favorite ? 

“Qui ne tente rien, n’a rien !”

As-tu d’autres passions ? 

J’aime aussi beaucoup les chevaux, et j’ai hâte de pouvoir reprendre l’équitation.

Quelque chose à ajouter ?

Le premier roman que j’ai écrit, et qui est paru en Janvier 2021, s’appelle “La Forêt de l’Ombre”. 
C’est l’histoire d’un adolescent orphelin, qui a hérité de la fortune de sa famille, du manoir familial, et qui semble cacher d’étranges secrets dans sa demeure… 
Je vous laisse également son résumé :
Nataniel, jeune héritier orphelin, habite dans un manoir entretenu par ses domestiques. Le jeune homme vivait tranquillement jusqu’au jour où son majordome se mit à avoir un comportement étrange : il passait des soirées entières à rôder dans la forêt profonde entourant le manoir… 
Le père de Nataniel disparu quelques années plus tôt dans d’inquiétantes circonstances, a laissé à son fils un héritage ; la vérité éclatera-t-elle un jour ? Ses étranges domestiques auraient-ils un lien avec la disparition mystérieuse du père de Nataniel ?