Interview Mariette CZT

Interview Mariette CZT

Peux-tu te présenter rapidement ?

Coucou ! Je m’appelle Mariette (oui, ce n’est pas un pseudo…) Je viens de Lyon et je vis actuellement à Annecy avec mon mec et mon chien. 

Quel est ton âge ? 

28 bougies !

Comment en es-tu venu à écrire ?  

J’ai toujours rêvé d’écrire un roman. Je m’imagine des histoires dans la tête depuis que je suis petite. L’écriture est liée directement à ma passion de la lecture. J’aime beaucoup lire, particulièrement du Fantastique, des Young-Adult et des Thrillers. 

Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?

Bien sûr ! Il s’appelle “Les Zackers”. C’est un Young-Adult dans un univers Fantastique et Urban-Fantasy en duologie (la série est terminée). Il raconte l’histoire de Lucy, une jeune étudiante Lyonnaise qui cache à ses proches qu’elle possède des pouvoirs surnaturels. Un jour, elle se fait agresser dans la rue avec un de ses amis. Grâce à son pouvoir, elle va réussir à s’en sortir et va intégrer un groupe de personnes qui se font appeler “les Zackers”. Ce sont des personnes comme elle, avec des Capacités surnaturelles. Là-bas, elle va apprendre d’où lui vient ce pouvoir, elle va apprendre à le maîtriser et elle va devoir se battre pour défendre sa famille et ses nouveaux amis face à la menace qui les guette. 
L’histoire se passe à Lyon, avec beaucoup de références liées à la ville et à la culture Lyonnaise. 

Quels sont tes projets en cours ?

Mon projet en cours s’appelle “les Jumeaux Maudits” (révélation ! Je n’en ai parlé qu’à très peu de personne !) Ça parle de deux jumeaux… logique ! Ce sera aussi un Young-Adult et du Fantastique (on ne change pas une équipe qui gagne !) Mais je n’en dis pas plus… 

Où trouves-tu l’inspiration ?

Par la musique. Je suis en train d’en écouter en écrivant ces lignes. La musique est le meilleur vecteur pour l’inspiration et l’imagination, à mon sens. Elle nous embarque loin de tout, elle peut nous faire rire comme pleurer en une seule mélodie. 
De plus, les longs trajets en voiture ou les longues balades aident beaucoup. Toujours accompagné de musique, bien sûr. Les deux associés et c’est partie pour suivre le chemin de l’inspiration ! 

Quelle est ta séance d’écriture type ?

Je me prépare un grand verre d’eau citronné, je brûle un peu de Palo Santo (un bois au propriété de bien être et de concentration) Je lance Spotify, et c’est partie pour écrire sur Word ! 

Quel est ton auteur préféré ?

Maxime Chattam. Sa saga “Autre-Monde” m’a fait rêver étant jeune ! 

Quelle est ta citation ou ton expression favorite ?

“L’habit ne fait pas le moine” je sais c’est cliché et ultra-connu. Mais cette phrase prend beaucoup de sens quand on essaye de comprendre quelqu’un, de le connaître vraiment. On se rend compte qu’on pouvait avoir des aprioris, des clichés sur une personne sans s’en rendre compte. Et cette phrase résume assez bien mon prochain roman ^^ 

As-tu d’autres passions ?

La lecture, par extension, et la musique. J’adore aller en concert ou en festival. Par contre je ne suis absolument pas musicienne ! J’ai essayé, c’est une catastrophe. 
J’aimerai dire “le sport”, mais ce serait mentir ^^’ en réalité c’est plutôt passer du temps avec mes amis qui est une vraie passion !Alors que ce soit pour faire du sport ou flâner ensemble, c’est le même plaisir pour moi ! 
Et pour finir, mon métier : je suis infirmière. Le monde médical est unique en son genre. On l’adore comme on le déteste. C’est un monde à part. Il me permet de prendre du recul sur des situations qui pourraient me bouffer si je n’avais pas ce recul sur la vie. 

Quelque chose à ajouter ?

Merci pour cette interview ! C’était ma première (youhou, le début du succès !!) 
Vivez heureux et prenez soin de vous !