Interview Marie Boulay

Interview Marie Boulay

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Marie, et je suis romancière. J’aime les sciences, la nature, les voyages, tout ce qui touche aux parfums et aux cosmétiques, et j’ai aussi un penchant pour tout ce qui est un peu mystique et ésotérique (non, non, ce n’est pas contradictoire avec le fait d’être scientifique). J’aime aussi dessiner, modeler, inventer, rêver, imaginer, créer, et surtout écrire des histoires et les partager.

Comment en es-tu venu à écrire ?

Ce n’est pas très original, mais j’écris depuis que je suis toute petite. Au primaire déjà, j’écrivais des poèmes, des fables, des petites aventures. J’adore lire, et j’aime la poésie des mots. Ça me paraissait donc naturel de coucher sur le papier et d’illustrer avec des dessins les histoires que j’inventais, pour leur donner vie. Après une pause au début de ma vie active, j’ai repris l’écriture en 2011. J’avais besoin de m’évader et de retourner dans mon monde imaginaire.

Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?

Éclosion, mon premier roman, est le premier tome d’une duologie historique et fantastique « Parfum d’Étrange ». Cette saga associe mon amour des parfums, mon goût pour l’imaginaire et ma passion pour l’écriture. C’est l’histoire de Garance, une jeune femme qui vit en Provence et qui commence à travailler pour un célèbre parfumeur. La jeune femme réalise son rêve et est sur un petit nuage, mais elle va vite déchanter. Des phénomènes inexplicables se produisent, et les plantes du domaine tombent malades. De plus, Garance se découvre des capacités hors normes qui vont tout changer. Elle va devoir s’adapter et remettre en cause tout ce en quoi elle croit pour venir en aide à ses proches.
Ce livre mêle l’univers de la parfumerie et la magie. C’est une ode à la nature, aux sens et aux sensations. Il aborde aussi des thèmes importants, comme la place de la femme dans la société des années 30, l’amitié, l’équité des genres et le harcèlement. Avec en toile de fond les prémices de la montée du nazisme.

Quels sont tes projets en cours ?

J’ai publié en juin une nouvelle fantastique courte, Éclipse, qui est disponible en format ebook gratuit sur Amazon et sur Kobo. Je travaille actuellement sur le second tome de la saga Parfum d’Étrange, qui va amener Garance à découvrir Paris et les dessous de la création de parfums, mais aussi l’amener à se heurter à de nouveaux mystères. Mais, je n’en dirais pas plus… 😉

Où trouves-tu l’inspiration ?

Je trouve l’inspiration un peu partout. Dans les domaines qui m’intéressent bien sûr, mais aussi dans mon quotidien, dans mes lectures et les films que je peux regarder. C’est souvent dans les transports (avion, train, métro) que je suis la plus inspirée et que j’écris le plus, car mon esprit est libre de vagabonder, sans contraintes.

Quelle est ta séance d’écriture type ?

Je n’ai pas de séance d’écriture type, je saisis les occasions d’écrire quand elles se présentent, où que je sois. J’ai un carnet et des feuilles sur ma table de chevet pour écrire les idées qui me viennent la nuit et j’utilise souvent le mode « dictaphone » de mon smartphone pour prendre des notes. En général, j’écris sans musique.

Quel est ton auteur préféré ? 

Je n’ai pas vraiment d’auteur(e) préféré(e), mais j’ai des auteurs de prédilection que j’aime particulièrement lire pour la qualité de leur plume et l’originalité de leur imagination. Robin Hobb par exemple, qui crée des univers riches et complexes, avec des personnages très bien construits. Timothée de Fombelle est aussi un auteur très inspirant pour moi, car il parvient à mêler un style très poétique et à jouer avec les mots tout en imaginant des aventures pleines de rythme et de rebondissements. Mais beaucoup d’autres auteurs mériteraient d’être cités…

Quelle est ta citation ou ton expression favorite ?

“Ne jamais remettre à demain ce que tu peux faire aujourd’hui”. Je dois avouer qu’avec un tel mantra, j’ai des journées très remplies. Je ne m’ennuie pas !

As-tu d’autres passions ? 

Oui, j’ai beaucoup de centres d’intérêt différents. Et comme j’adore apprendre de nouvelles choses, je pense que je vais continuer à avoir de nouvelles passions.

Quelque chose à ajouter ?

Merci beaucoup, John, de donner l’occasion à des auteurs auto édités de se faire connaître. C’est vraiment top !

Voir sa fiche auteur