Interview Ludovic Marin

Interview Ludovic Marin

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je suis né et j’habite à Caudry, dans le Nord. J’ai suivi des études littéraires, puis en informatique, et je suis agent administratif à la mairie de ma belle ville de Caudry.

Quel est ton âge ? 

44 ans.

Comment en es-tu venu à écrire ?

J’ai toujours adoré lire. Parallèlement, j’ai toujours eu beaucoup d’imagination, et on m’a souvent dit que j’étais à l’aise avec la rédaction. Depuis quelques années, je porte des verres progressifs (et oui !) qui m’ont donné encore plus de plaisir à la lecture. Un cocktail de ces divers éléments m’a poussé à passer de « l’autre côté du miroir » et à écrire pour partager mes histoires avec les lecteurs. J’ai opté pour l’auto-édition, qui me permet de garder la main sur chaque phase de la création de mes livres, de l’écriture à la promotion, en passant par la création des couvertures.

Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?

Terre Brûlée tome 2 est la suite directe du premier opus. Il s’agit d’un récit basé sur l’apparition soudaine de morts-vivants parmi la population américaine ; mais même si ma source d’inspiration initiale est bien entendu The Walking Dead (davantage les romans que les comics ou la série TV d’ailleurs), Terre Brûlée suit sa propre voie. C’est également l’histoire d’un périple à travers une partie des États-Unis. Pour ce tome 2, j’espère avoir imaginé la meilleure suite possible aux aventures de ces survivants.

Quels sont tes projets en cours ?

J’ai déjà défini les grandes lignes du tome 3 de Terre Brûlée, prévu pour 2023. Mais avant ça, je suis actuellement en train d’écrire un roman dans un tout autre genre, que je pense publier fin 2022. Il s’agira d’un « whodunit » presque à l’ancienne, se déroulant dans un manoir anglais (mais à l’époque contemporaine), qui utilisera bon nombre des codes et éléments incontournables de ce style de récit, tout en apportant plusieurs surprises au lecteur. Ce livre sera également l’occasion de nombreux clins d’œil et hommages aux romans policiers britanniques classiques.

Où trouves-tu l’inspiration ?

D’une part dans mes lectures, presque exclusivement anglo-saxonnes, mais aussi parfois dans des éléments du quotidien. Un mot, une situation, me fait penser à quelque chose, puis je l’extrapole, le modifie, le transforme, et une idée nouvelle en résulte, prête à inclure dans une histoire.

Quelle est ta séance d’écriture type ?

J’écris surtout le week-end, et parfois tard le soir (le tome 1 de Terre Brûlée, que j’ai écrit par plaisir personnel en 2019, avant de le publier deux ans plus tard, a d’ailleurs été majoritairement écrit de nuit, entre 23h et 2h du matin !). En général, je profite de la semaine pour travailler mentalement mes idées, dès que l’occasion s’en présente, effectuer quelques recherches, puis je passe à l’écriture proprement dite sur PC le week-end. Je relis d’abord le chapitre précédent, j’apporte d’éventuelles modifications, puis je me lance dans la rédaction des nouvelles pages.

Quel est ton auteur préféré ? 

J’ai une énorme admiration pour Arthur Conan Doyle. Avec Sherlock Holmes, il a tout inventé, et ça reste indémodable. Parmi les auteurs actuels, j’aime beaucoup les romans de Ruth Ware, Daniel Cole ou Stuart Turton. Enfin, mon coup de cœur de l’année écoulée est « Les Somnambules » de l’américain Chuck Wendig.

Quelle est ta citation ou ton expression favorite ? 

Je n’en ai pas vraiment, mais je dirais que « toute la différence est dans les détails », ce qui peut coller à la fois au quotidien et à l’écriture d’un roman.

As-tu d’autres passions ? 

J’écoute beaucoup de musique, et je suis notamment un fan absolu du chanteur David Bowie, à qui j’ai déjà consacré deux livres (un recueil de chroniques et un roman court), une exposition hommage vue à Caudry, à Lille et en Belgique, ainsi qu’une conférence musicale de 3h45 en janvier 2020, toujours à Caudry.

Quelque chose à ajouter ?

Merci à toi pour m’avoir proposé cet entretien, et merci aux lecteurs à qui j’ai, je l’espère, donné envie de découvrir mes livres.

Voir sa fiche auteur