Interview Lise Barrow

Interview Lise Barrow

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Lise Barrow, je suis une amoureuse de notre belle langue, une grande rêveuse et une aventurière dans l’âme. J’écris de la fantasy, un peu de fantastique aussi. J’aime tout ce qui touche à l’imaginaire, parce qu’il n’y a aucune limite dans ces genres-là. Tout est possible, on peut vraiment tout inventer et pour moi, c’est quelque chose de magique !
Je suis l’auteur d’une saga fantasy « La Quête du Temps », dont les deux premiers opus viennent de paraître (en réédition pour le tome 1) : « Errances » et « Souvenances ». J’ai écrit également une nouvelle fantastique « L’étrange cadeau de Monsieur Moh », publiée dans le recueil « Au-delà des murs ».

Quel est ton âge ? 

J’ai 44 ans.

Comment en es-tu venu à écrire ?

Depuis toute petite, je m’invente mes propres histoires avant de m’endormir, en quête d’aventure et d’ailleurs. C’est comme au cinéma : je ferme les yeux et, sur mon écran intérieur les images défilent. Les costumes, les répliques, les gestes, le décor… tout y est ! Ne manque que le pop corn 😉
Et un jour, j’ai ressenti le besoin de coucher tout ça par écrit. Depuis, je ne m’arrête plus !

Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?

Je vais vous parler des deux derniers en fait, car l’un ne va pas sans l’autre.
« La Quête du Temps – Temps 1 : Errances » est mon premier roman, paru tout d’abord en maison d’édition puis en auto-édition.
Il fait partie d’une tétralogie d’heroic fantasy mêlant l’aventure, le mystère, la magie et la romance, dans un monde médiéval en guerre.
« La Quête du Temps – Temps 2 : Souvenances » vient tout juste de paraître.
Magie, surprises et rebondissements  sont au rendez-vous dans ce second tome pour une quête mystérieuse au-delà du monde et du temps…
L’histoire de cette saga :
Un mystérieux inconnu, porteur d’une magie incroyable, surgit dans la vie des rebelles et de leur guérisseuse Chanasa. Alors qu’il cherche à retrouver ses souvenirs et le but de sa présence dans ce pays, une vague de séismes s’abat sur le royaume. Et il semble bien que l’homme n’y soit pas étranger… Guerre de pouvoir, idylle naissante, mystère et aventure l’attendent pour un voyage époustouflant dans ce monde médiéval et même au-delà.
Pour en savoir plus, c’est par ici : https://www.lisebarrow.com/romans/

Quels sont tes projets en cours ?

Alors les projets, ce n’est pas ce qui manque !
D’abord, il y a bien évidemment les tomes 3 et 4 de ma saga, qui sont en cours d’écriture. J’ai tout en tête, depuis fort longtemps… il me faut juste un peu de temps pour que tout cela s’épanouisse en mots et en phrases !
Ensuite, j’ai d’autres romans de fantasy en cours, plus ou moins avancés, pour des publics différents.
Et surtout, j’ai un projet qui me tient particulièrement à cœur : c’est un roman fantasy que j’écris avec mon co-auteur et ami L.R. Roy. C’est une très belle aventure, autant pour nous que pour nos personnages ! Je ne pensais pas qu’un roman à quatre mains pouvait être une expérience aussi fabuleuse !

Où trouves-tu l’inspiration ?

C’est une question que j’ai toujours trouvée difficile ! Les histoires qui me trottent dans la tête ont grandi avec moi et se sont nourries de ce que j’ai vécu, entendu, lu, rêvé, inventé… Je ne saurais pas dire quelle est la part de réel et la part de création ! Ni d’où vient tel élément, ou tel autre… Mais le fil directeur de tout ça, je pense, c’est l’émotion. Je dois ressentir profondément mon histoire, vibrer avec mes personnages, palpiter au rythme de leurs aventures… Quand j’écris, je ne veux pas simplement raconter une histoire, je tiens à la faire vivre à mes lecteurs.

Quelle est ta séance d’écriture type ?

Je suis plutôt du matin, quitte parfois à me lever très très tôt pour écrire. J’aime m’installer à mon bureau, dans le calme. Souvent, une tasse de thé m’accompagne, mais cela peut aussi être un café ou un chocolat chaud…

Quel est ton auteur préféré ? 

Il y a tellement d’auteurs que j’admire ! Je ne pourrais pas avoir un seul chouchou ! Pour rester dans le domaine de l’imaginaire, il y a bien sûr Frank Herbert : Dune m’a profondément marquée adolescente… Mais d’autres sont venus ensuite tenir une place tout aussi importante : Ray Bradbury, Marion Zimmer Bradley, Isaac Asimov, Robin Hobb, Stephen King ou Pierre Bottero…

Quelle est ta citation ou ton expression favorite ? 

« Pas de repos pour les guerriers ! » C’est mon credo depuis plusieurs mois avec la rupture de mes contrats d’édition et deux romans publiés en autoédition à un mois d’intervalle. Cela a été une période particulièrement intense, mais cela en valait vraiment la peine !

As-tu d’autres passions ? 

J’aime voyager, aller à la rencontre des autres, de leurs cultures, de leurs modes de vie… J’ai beaucoup bougé dans ma vie, un peu partout sur la planète. Je pensais m’être posée à la Réunion, mais me voilà à présent en Afrique du Sud ! La vie est pleine de surprises…
J’aime la nature, la randonnée, les grands espaces et les animaux. J’écoute aussi beaucoup de musique, j’ai des goûts assez éclectiques. Je lisais beaucoup, énormément même, mais ce n’est plus guère le cas depuis que j’écris : mes propres histoires ne me laissent pas de répit !

Quelque chose à ajouter ?

Tout d’abord merci à toi, John, pour cette interview, c’est toujours un moment plaisant. Et puis, merci à vous, lecteurs. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire et je me ferai un plaisir d’y répondre.
Retrouvez les aventures de mes héros sur Amazon en broché, ebook et dans l’abonnement kindle :
https://cutt.ly/zR5V049
https://cutt.ly/aTIaxyN
Et pour suivre mes aventures de romancière, c’est par ici :
https://www.lisebarrow.com/
https://www.facebook.com/LaQueteDuTempsSagaFantasy/
https://www.instagram.com/lisebarrowauteurdefantasy/
À très vite pour de nouvelles aventures, Lise.