Peux-tu te présenter rapidement ?
Je suis illustratrice, graphiste et autrice indépendante. J’ai débuté en mai 2020 avec Souzou, une saga de SFF Young Adult plein d’humour, mais j’aime particulièrement bosser sur des univers sombres et misanthropes, ce dont vous aurez bientôt un aperçu.
Quel est ton âge ?
26 ans, depuis peu
Comment en es-tu venu à écrire ?
J’ai toujours inventé des histoires. D’abord avec un ami plus âgé, qui écrivait pour deux, puis quand j’ai pu moi-même faire mes petits textes plein de fautes d’orthographe. Je n’aurais pas imaginé une vie sans écriture.
Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?
Le dernier à venir est Souzou Cycle 3. Les Mordants y seront confrontés à la folie de masse, à la frontière toujours moins nette entre le bien et le mal, et devront réfléchir aux sacrifices qu’ils sont prêts à faire pour répondre à cet idéal altruiste sur lequel est fondé leur groupe, malgré des caractères relativement égoïstes. Souzou va montrer son vrai visage, et celui-ci n’a rien de charmant.
Quels sont tes projets en cours ?
Le plus abouti sortira en automne. Assez court, il vous emmènera dans une dystopie post-apocalyptique violente, mais du côté des oppresseurs, des ordures qu’on a honte d’aimer.
Celui en cours d’écriture se déroule dans le même univers dark fantasy que ma nouvelle “Le Petit Culte”. Il abordera des thèmes religieux et le désir de faire le bien par le mal.
Où trouves-tu l’inspiration ?
C’est généralement des atmosphères de films, livres, séries, jeux vidéo et autres qui vont m’inspirer. Parfois, deux mots suffisent aussi. Mon roman en cours d’écriture m’est venu d’une série dont j’ai décroché après trois épisodes, mais dont j’ai retenu deux mots avec lesquels je me réveillais tous les matins. Je n’ai compris pourquoi que quand je me suis mise à écrire.
Quelle est ta séance d’écriture type ?
Ça change un peu tout le temps, car je n’aime pas la routine. Je suis plus efficace le soir pour les jets bruts, au matin pour les réécritures. J’aime avoir un peu de musique pour rythmer les émotions. Je me fixe aussi un nombre de mots par semaine (10.000 minimum). Comme ça, si un jour j’écris 150 mots et l’autre 6000, je ne culpabilise pas.
Quel est ton auteur préféré ?
Robin Hobb
Quelle est ta citation ou ton expression favorite ?
Une classique d’Oscar Wilde : “Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles”. N’ayez pas peur de rêver !
As-tu d’autres passions ?
Plein. J’essaye de tout, j’aime de tout, donc j’ai toujours une nouvelle passion à me découvrir. BD, 3D, dessins animés, séries, jeux vidéo, musique et bien d’autres. Je suis accro aux arts visuels et narratifs.
Quelque chose à ajouter ?
D’abord, merci John pour cette interview !
S’il y a des curieux, n’hésitez pas à visiter ma page et à venir bavarder.
Je propose aussi mes services professionnels en illustration et en mise en page. Vous pouvez découvrir mon travail sur neordart.com. Si vous avez un projet, je serai ravie d’en discuter !