Interview Franck J. Matthews

Interview Franck J. Matthews

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je viens de région parisienne, j’ai fait un doctorat de neurosciences et j’ai travaillé comme manager dans une entreprise d’aéronautique sur les Champs-Élysées avant de tout lâcher pour écrire à plein temps !

Quel est ton âge ? 

J’ai 29 ans.

Comment en es-tu venu à écrire ?

J’ai commencé à l’âge de 15 ans. En terminant de lire un roman que j’attendais depuis longtemps, j’ai eu une sensation de pas assez, alors je me suis levé du canapé, je me suis installé sur l’ordinateur et j’ai écrit mes premières lignes.

Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?

Mon dernier livre publié est le tome 2 d’une trilogie de fantasy intitulée les Chroniques des Parleurs. On y retrouve Degan, un voleur qui doit diriger le monde dans une guerre contre un envahisseur sans merci, et les personnages qui l’accompagnent. Il y a surtout beau d’actionner d’humour dans ce roman !

Quels sont tes projets en cours ?

Je viens de finir un roman d’urban fantasy qui se passe en partie en enfer et en partie à Paris, je l’ai envoyé en maison d’édition et il devrait sortir en fin d’année. J’ai également démarré cette semaine l’écriture de mon cinquième roman : la suite du roman de fantasy intitulée Les Porteurs de Lames Saintes.

Où trouves-tu l’inspiration ?

Un peu partout : les gens autour de moi, les paysages, les jeux vidéos, les séries… 

Quelle est ta séance d’écriture type ?

Je n’en ai pas ! Je peux écrire 5min et arrêter comme je peux écrire 1h sans pause. Je n’ai pas de moment de la journée non plus. J’écoute mon Corp et mon cerveau et je les laisse décider quand c’est le plus judicieux d’écrire. Ma seule condition pour pouvoir écrire : il me faut un silence total.

Quel est ton auteur préféré ? 

David Eddings. Il m’a fait découvrir la fantasy quand j’avais 8 ans et je n’ai jamais trouvé mieux depuis. 

Quelle est ta citation ou ton expression favorite ? 

« Peste et malepeste ! » Une expression que j’ai très longuement cherchée pour la donner au personnage principal de mon premier roman.

As-tu d’autres passions ? 

Je faisais énormément de sport jusqu’à ce que des problèmes de santé me forcent à arrêter. Je m’intéresse toujours à la science, même si je ne travaille plus dans le domaine. Et je suis féru de jeux vidéos !

Quelque chose à ajouter ?

J’ai 3 romans de fantasy disponibles à l’achat, mais je vais bientôt me diversifier côté genres littéraires. J’ai des projets dans tous les styles, alors n’hésitez à venir me poser vos questions !