Interview Charlie Cosa

Interview Charlie Cosa

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je me présente souvent comme un boulimique d’histoires et d’Histoire, et ce, depuis mon enfance (romans, nouvelles, BD, films, émissions de radios…). J’ai un besoin insatiable d’apprendre et de rêver.

Quel est ton âge ? 

37 ans

Comment en es-tu venu à écrire ?

Depuis plusieurs années, j’avais des idées de  personnages en tête, des lieux, des situations… mais comme beaucoup d’auteur(e)s,  j’ai longtemps hésité à les poser sur papier. Le manque de confiance en soi, le  « quand dira-t-on », la distance astronomique qui sépare les premiers mots écrits de  la publication… Et puis un soir d’hiver, sans trop savoir pourquoi, je me suis lancé.

Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?

Il s’appelle Noé 0. C’est la suite directe de Noé 982, une saga dystopique racontant  les doutes qui animent l’héroïne quant à ses conditions de vie. Elle se retrouve, elle  et les habitants de son enclave, retranchée derrière des palissades, menacée par  une guerre qui ne semble jamais vouloir se terminer.

Quels sont tes projets en cours ?

La sortie de ce livre, l’écriture (en cours) du dernier tome de la saga : Noé Exodus.  J’envisage également de publier un recueil de nouvelles d’horreur. Et plein d’autres  romans encore !

Où trouves-tu l’inspiration ?

Dans mes lectures d’abord, mais aussi d’une façon  plus inattendue : dans mon lit. J’imagine régulièrement m’endormir dans les lieux que  je suis en train d’écrire et j’essaie d’en extraire les bruits, les couleurs, les odeurs, la  quiétude ou le chaos qui y règne…

Quelle est ta séance d’écriture type ?

Le soir, quand la folie du monde s’endort et  que l’imaginaire devient palpable. Je préfère la lune au soleil.

Quel est ton auteur préféré ? 

Maxime Chattam, George Orwell, Andrea  Cremer, Hugh Howey.

Quelle est ta citation ou ton expression favorite ? 

Demain, c’est loin.

As-tu d’autres passions ? 

La cuisine… et la musique métal.

Quelque chose à ajouter ?

Merci à toi de mettre en lumière les auteur(e)s indépendants.