Interview Alex Sol

Interview Alex Sol

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je suis écrivaine de thriller et de roman d’horreur, mais je m’aventure aussi dans d’autres genre comme la SF, l’urban fantasy, le space opera YA. Bref, je me laisse porter par mes envies et les histoires qui me viennent 🙂 Je me publie depuis 2019, et mon quatorzième roman sort en janvier 2024 !

Comment en es-tu venu à écrire ?

J’ai toujours inventé et écris des histoires, aussi loin que je me souvienne. Quand j’étais ado, j’ai découvert la fanfiction et je me suis mise à écrire régulièrement grâce à ça :).
Je ne pensais pas devenir écrivaine un jour, j’écrivais mes histoires dans mon coin, puis en 2018, ma petite sœur m’a demandé de lui écrire une histoire. Je l’ai fait, j’ai beaucoup aimé ce que j’avais fait et je lui ai offert ce manuscrit de 120 000 mots pour son anniversaire. Ma famille l’a lu, l’a aimé, mes amies aussi, et tout le monde m’a encouragé à continuer. C’était mon premier livre « Les Aventures Extra-solaires ». Et fun fact : au final, ma sœur ne l’a jamais lu !

Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?

« À la vue de tous » est un thriller policier qui se déroule à Paris après la disparition d’une femme enceinte dans le métro entre deux stations. Une panne d’électricité est survenue, forçant l’arrêt du métro et le plongeant dans le noir. Quand le courant revient, les affaires de Marie sont toujours là, mais elle, non. Sa sœur se trouvait avec elle et décide d’enquêter tandis que la police qu’il est trop tôt pour qu’ils puissent catégoriser ça de disparitions inquiétantes. Arrive alors Lucas Lievens, un flic paria mis à pied qui est persuadé que cet enlèvement à un lien avec un autre survenu deux ans auparavant. La sœur de la victime, Laura, et lui vont se trouver pour enquêter ensemble. Mais parviendront-ils à retrouver Marie ? Et à la retrouver vivante ?
J’ai adoré écrire cette histoire. Cela faisait très longtemps que je souhaitais revenir au thriller et surtout au thriller policier. Mes recherches étaient différentes que pour mes précédents romans, j’ai pris rendez-vous avec quelqu’un ayant travaillé dans un commissariat pour retranscrire au mieux les interactions entre officiers, je me suis fait hypnotiser afin de pouvoir décrire les sensations de l’hypnose, car le personnage de Laura va les vivre.
C’est aussi une histoire maudite ! J’en étais au 3/4 du premier jet quand j’ai malencontreusement effacé tout mon ordinateur. J’ai enchaîné fausse manip sur fausse manip, écrasé mes sauvegardes… et je me suis retrouvé avec seulement 20 000 mots sur les 120 000 que j’avais déjà écrits…
Pendant trois semaines j’ai travaillé d’arrache-pied à tout réécrire !! Un travail de titan ! Heureusement, j’avais relu l’ensemble quelques jours avant le drame. Cet exercice de réécriture m’a a été éprouvant, mais bénéfique pour mon roman. Il n’en a été que plus juste. Cependant, je n’effacerai pas un manuscrit pour le plaisir de le réécrire xD.

Quels sont tes projets en cours ?

En janvier va sortir « Vous êtes cordialement invités 2 », la suite inattendue de « Vous êtes cordialement invité » qui se déroulera dans le couvent des « Accoucheuses ». Le fameux couvent des Pascalines.
Je dis inattendue, parce que ce livre devait être un tome unique, mais l’enthousiasme et les demandes de mes lecteurs pour une suite m’a stimulée. Après avoir écrit « Les accoucheuses », c’était une évidence, il fallait que la suite se passe au couvent !
Après celui-ci, sortira un roman de maison hantée dans une ambiance atmosphérique. Une histoire que j’ai terminé il y a plus d’un an, mais que j’avais besoin de laisser reposer un moment afin de la retravailler avec plus de recul. En juillet dernier, je lui ai rajouté un nouvel arc de 25 000 mots ! J’ai enfin trouvé ce qui me chagrinait avec cette histoire, il lui manquait une fin comme je les aime !
Je travaille aussi actuellement sur deux romans policiers, reprenant des personnages de « A la vue de tous » et sur un recueil de nouvelles d’un personnage d' »Exorcismes et Sortilèges », mon urban fantasy, Richard ! (un de mes personnages préférés dans tous mes livres ^^)

Où trouves-tu l’inspiration ?

Je ne sais jamais vraiment répondre à cette question, ha ha. La plupart de mes idées me viennent en mode « et si ».
Pour « Mirial » par exemple, je me suis dit « et si nous étions éternels, comment vivrions-nous ? ».
La fin de mes histoires me vient souvent avant le début. Je sais que je veux « telle fin » et à partir de là je fais un rétrotravail.
Parfois, j’ai envie d’écrire tel ou tel personnage ou le réutiliser, ce qui est le cas actuellement pour Elise et Lucas de « A la vue de tous »
Pour le roman d’horreur qui sortira cette année, l’idée m’est venue quand je cherchais à faire construire une maison. « Comment une maison neuve pourrait-elle être hantée ? »

Quelle est ta séance d’écriture type ?

Le matin, un café sur le réchauffe-tasse, un plaid sur les genoux (en ce moment il pleut beaucoup et il fait humide), une playlist de bruits de pluie (oui même quand il pleut dehors ha ha), ou de bruits ambiants, et c’est parti ^^.
Mes routines évoluent en fonction de mes besoins et de la saison. L’été je travaille mieux l’après-midi.
J’ai des périodes où je peux écrire 7/7 et d’autres où je dois prendre du recul. Cela dépend des romans et si je travaille sur un ou plusieurs projets en même temps.

Quel est ton auteur préféré ?

Difficile de répondre. J’aime beaucoup Philip K Dick, MJ Alridge, Becky Chambers, Stephen King (obviously), Grady Hendrix (mon coup de coeur 2023). J’ai récemment découvert Lisa Jewell et j’ai envie de lire tous ses livres maintenant !
Brandon Sanderson ! Evidemment.
J’en oublie, parce que je suis bien incapable d’en choisir un pour dire que c’est mon préféré.

Quelle est ta citation ou ton expression favorite ?

« Les fous partent, la folie reste. » de Sebastien Brant.
Elle définit très bien l’ambiance de mes romans ^^

As-tu d’autres passions ?

Je fais beaucoup de sport, notamment du crossfit.
Je fais aussi des claquettes contemporaines.

Quelque chose à ajouter ?

Merci pour cette interview ! 🙂